mercredi 8 juin 2011

Copacabana (Bolivie) - Puno (Pérou) - 128kms

Et c'est reparti pour un tour, on a retrouvé nos pédales avec bonheur, elles nous manquaient...

Départ de Copacabana lundi matin pour passer au Pérou le long du lac Titicaca (3800m d'altitude)... 

On est sur l'altiplano, immense et magnifique avec des montagnes enneigées dans le fond et le lac bleu foncé bordé de champs de blé tout dorés! Extraordinaire! Le soleil est éclatant toute la journée même si l'air reste bien frais! Idéal pour pédaler! 

Altiplano
Après le passage de la frontière, rencontre avec 4 cyclos, 2 jeunes anglais et un couple de canadiens. Pause déjeuner à parler routes et pédalage! On est accros!

On reprend la route en essuyant une belle attaque de chiens féroces! On est d'ailleurs devenus expertes en transport de cailloux et... en lancées de cailloux sur "chiens qui le méritent"... 
Je n'étais déjà pas une grande amie des chiens avant le voyage... je le suis de moins en moins, entre les attaques de jour et les aboiements de nuit... c'est simple, désormais, on les hait et on n'a aucune pitié quand l'un d'entre eux ose approcher des vélos en aboyant et en montrant ses dents... c'est comme ça!

On the road
On voulait atteindre Juli où les canadiens nous avaient recommandé un petit hôtel, et puis, vers 16h, voyant la douce lumière du soleil sur les rives du lac Titicaca... on a eu une envie soudaine de camper! Ca nous a pris comme ca!
Et voilà, installés au bord du lac Titicaca... vous vous rendez compte? 
Seuls face au lac... coucher de soleil sur les sommets enneigés... un rêve... bon, le dîner a été un peu moyen, le quinoa était plein de sable... et comme le Pérou a une heure de décalage avec la Bolivie, il fait nuit noir à 17h30 et... super froid! Résultat, on était couchés a 18h et on a eu droit à un concert d'aboiements toute la nuit... à part ça, camper au bord du lac Titicaca, c'est le top!
Au bord du lac Titicaca lundi soir

Préparation du quinoa sableux...
Mardi matin, le lever de soleil était tout aussi beau que le coucher de la veille... mais le réveil était... hummmm... raffermissant.. tonique... vivifiant on va dire, hein! Les gourdes étaient glacées... allez, vite, on pédale pour se réchauffer!

lever de soleil (pris de ma tente dans mon sac de couchage!)
Encore une superbe journée de pédalage avec un passage par Juli où nous avons eu un certain succès (cf. photo)... petit shopping rapide pour les prochains repas... et on roule... 
Une cholita

Petit succès à Juli!
Vers 15h30, je crève, on perd 45mn à réparer le pneu, il est déjà 16h15... on s'arrête au prochain village pour demander où camper. La vallée est très habitée, on préfère demander avant de s'installer n'importe où... on se retrouve face à des péruviens éberlués qui ne comprennent pas du tout l'objet de notre requête, ils ne disent pas non mais ne disent pas oui non plus!... Ils nous disent juste que l'on va avoir très froid, vraiment?
Le soleil descend... on s'apprête à reprendre la route mais on tente encore le coup, on force un peu la main d'une petite dame, Olga, qui nous propose finalement un petit coin entre deux maisons, bordé d'un muret... on s'installe vite, la nuit tombe... dîner rapide (pas de sable dans les pâtes!) et coucher à 19h, folie!


Le petit coin d'Olga!
La nuit est calme, pas de chiens... Gab et Isa dorment comme des bébés... je me gèle un peu, pause pipi vers 3h du matin qui me permet de voir un ciel rempli d'étoiles dans une nuit noire, je ne m'en lasse pas... j'attends ensuite le lever du soleil en espérant une petite montée des températures... 

Vers 6h du mat, il fait plein jour, Isa et Gab émergent... Les cheveux de Gab sont couverts de glace, ça le fait beaucoup rire... mon sac de couchage est trempé avec du givre par endroit et tout l'intérieur de la tente est couvert de givre... gloups! 
Premier matin de tout le voyage où je prépare le petit dej dans l'auvent de la tente! Ca caille méchant!!
Olga débarque et nous offre une bouteille de thé bien chaud! Trop bon!


froid...
Petit dej dans la tente
On finit par réussir à sortir de la tente... et on range toutes nos affaires sous les yeux éberlués d'Olga et de sa soeur, Julia. Les deux fistons avaient embarqué le père Gab pour aller sortir les vaches... on ne le voit plus!

Rangement...
Départ finalement vers 8h30 mais au bout de 15kms, les problèmes commencent... encore une crevaison pour moi... On répare... deuxième crevaison... le fil métallique de la nappe ceinture de mon pneu avant est en fait en train de se démonter et perce la chambre à air à chaque fois... foutu le pneu! On tente une réparation au duck tape mais ca ne le fait pas...
et donc, hop, un lift pour Puno... on skip 18kms... on est arrivés du coup pour le déjeuner, enfin non... pour la douche chaude d'abord!!!

Isa a déjà trouvé un pneu neuf, nouvelles chambres à air et tout et tout...  On redémarre donc dès demain matin, on a RDV a Cuzco le 16 avec ses parents... on a encore un peu moins de 400kms devant nous avec un col à 4300m d'ici là!

La fin approche pour de vrai, on savoure chaque coup de pédale...

Cathédrale de Puno

2 commentaires:

  1. Chiens = tuyau d'arrosage, plus efficace que les cailloux...

    RépondreSupprimer
  2. Encore faut-il avoir un tuyau d'arrosage sur son vélo !

    RépondreSupprimer