dimanche 5 juin 2011

La Paz - Ruta de la muerte

Après notre bus de nuit… nous sommes bien arrivés chez Bruno et Virginie mercredi dernier à La Paz… anciens du Bangladesh, on a pu parler dès le premier matin de la bonne odeur du lac de Gulshan… amis de Dhaka, bonjour!
Parler de la pollution de Dhaka dans une ville située a 3800m d’altitude et entourée de montagnes magnifiques, ca fait drôle!

Comme Isa avait été malade à Potosi, mon petit corps a décidé que c’était son tour, je me suis donc transformée en zombie dès mon arrivée… Gab a tout de suite profité, voire même abusé de la gentillesse d’Aïna et Lény, trop content de retrouver des petits copains. Bref, je suis tombée malade au bon endroit… merci, merci encore Bruno et Virginie pour votre accueil!

Et samedi… nous avons enfin embarqué pour la route de la mort… route archi connue à travers la Bolivie voire même à travers toute l’Amérique Latine, soit disant la route la plus périlleuse du monde car elle descend de 4650m à 1200m d’altitude sur 64kms bordée par des falaises vertigineuses sans aucune glissière de sécurité!

On est partis… le briefing est très clair, il y a des morts chaque semaine ou presque..
une pauvre japonaise s’est tuée la semaine dernière, il suffit en effet de déraper un peu trop loin et… c’est fini… un taxi est tombé il y a 3 mois..
On a droit à toutes les histoires les plus horribles avant même de donner le premier coup de pédale! De quoi rester zen!

Et finalement… on descend tranquillou, sur une route, certes… qui n a aucun bord sécurisé… mais avec un dénivelé tout a fait raisonnable et une surface qui adhère bien! Même pas peur!
Et surtout, la vallée est splendide… passer de l’aridité et du froid de la haute altitude à la végétation luxuriante et à la douce température d’en bas est extraordinaire!

Cela dit, on a regretté de ne pas l’avoir faite en montant… vrai challenge sportif qui permet en plus de profiter réellement de la beauté des lieux… et regretté aussi que ce soit organisé par des américains pour des américains… pas un mot d’espagnol prononcé dans la journée et le pauvre guide bolivien était transparent! On en a presque oublié que l'on était en Bolivie!





On a quitté La Paz ce matin, on est maintenant à Copacabana dans cet endroit là,  http://www.ecocopacabana.com/ avec une vue magnifique sur le lac Titicaca...

On passe demain au Pérou... ca sent la fin!!!

4 commentaires:

  1. Comme d'habitude, étonnant et magnifique !... J'ai le vertige rien qu'en voyant la route sillonnant la montagne...

    RépondreSupprimer
  2. je vous suis et vous lis donc de puis plusieurs semaines. Je suis curieuse, admirative, envieuse... hummm comme j'aurais aimé partagé votre voyage.
    Bravo en tous cas, c'est fabuleux de faire vivre cela à votre enfant egalement. Bonne continuation!!!
    "si la vie est un livre, celui qui n'a jamais voyagé n'en a lu qu'une seule page"
    Bien amicalement et au plaisir
    merci

    Laurence maman de deux coquines, marseille (qui aime les gens, les rencontres et les voyages)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Laurence pour ton post et le suivi!!

    RépondreSupprimer
  4. Wahouuuu, vous etes impressionantes toutes deux ! Les photos sont tres belles... Des bises a tous les trois.

    Antoine

    RépondreSupprimer