samedi 30 avril 2011

Mendoza-Tucuman-Tafi del Valle : Back in Argentina!


Après cette superbe pause à Santiago, nous avons embarqué dans un bus vers Mendoza en Argentine. 
Traversée des Andes pour aller louer une voiture à Mendoza et faire une boucle vers le nord en direction de San Juan. Camping sauvage dans la pampa avec une nuit ou la température est descendu à 2 degrés... on retrouve les joies de la Patagonie, altitude oblige!
Pourquoi une voiture? On était très avantageusement escortés par Capitaine Flam! Très bon pilote de voiture louée by the way!




Mercredi dernier, Capitaine Flam a repris un avion... il fait ça souvent!
Et nous, un bus... damned, c'est aussi dans nos habitudes finalement!
Bus en "primera clase" entre Mendoza et Tucuman: 14h de route avec une vraie couchette et une coupe de mousseux servie au départ, s'il vous plait!
Pour 25 USD de plus, ca vaut carrément le coup et pour une fois, les vélos ont été embarqués sans problèmes!


Arrivés tout frais a Tucuman, on a juste mis deux heures à remonter les vélos dans la gare routière...


Et jeudi... on a repris les pédales... youhououououou!!!
Départ de Tucuman vers 14h sur une route plate et droite... avec une douce température autour de 30 degrés!
Et ca roule... 49 kms le premier jour pour aboutir à Acheral où tout le monde nous recommande de camper sur la place du village... hummmm... bon, ok, tout le monde dit la même chose, on y va... mauvaise nuit... les argentins ne dorment pas, ils mangent, ils boivent, les enfants crient, jouent au foot... jusqu'à plus de minuit... Un mec a voulu visiter la tente d'Isa vers 5h du matin... on s'était toutes les deux couchées toutes habillées au cas où, sage décision! Isa a hurlé sur le pauvre gars bien alcoolisé qui s'est vite enfui! Plus de peur que de mal!



Hier, départ laborieux vers 10h du matin... on a 60kms devant nous avec... 1600m de dénivelé à avaler... Je doute de mes capacités après 10 jours de pause et les excès de vin, champagne, desserts qui sont allé avec... je traine pour démarrer alors qu'Isa est super motivée!
Vers midi, des journalistes nous doublent et demandent à nous interviewer... on devrait passer sur la télé nationale... on fera suivre le lien si vraiment ils font quelque chose! La rencontre était sympa en tous cas, ils font un reportage sur l´humour argentin!


On redémarre... pause déjeuner, la montée commence doucement, on a fait 20kms.
On fait 1km de plus après le déjeuner et un groupe de mecs nous invitent à leur table, ils travaillent sur la route pour préparer un grosse fête qui va avoir lieu le 1er mai pour San Francisco de Paola...
On a droit à du poulet grille, un verre de vin, du pain frais... ils ne veulent pas nous laisser partir. 
Bruno, l'homme du milieu avec les cheveux blancs, tombe totalement amoureux d'Isa en deux minutes et demi, il lui fait une déclaration extraordinaire, lui chante une chanson... l'ambiance est au flirt et à la bonne humeur! On passe un très bon moment et on part avec difficulté en entendant Bruno hurler à Isa: "Isabel, me dejas enamorado!!"


Et là, les choses sérieuses commencent... Ipod sur les oreilles et on pousse sur les pédales... Isa m'a dit (je pense pour me faire plaisir...) qu'elle a eu du mal à me rattraper tellement je pédalais fort... mouais... elle va toujours plus vite, ok, elle n'a pas 23kg de petit garçon à pousser mais quand même... elle va toujours plus vite!

Ca monte en lacets dans une vallée couverte d'une forêt très dense. L'humidité est au RDV et la fraicheur s'installe avec l'altitude... on s'arrête au km38 où il y a un abri de la Vallidad (ceux qui entretiennent les routes!). Un gars nous accueille de manière un peu récalcitrante mais nous propose quand même sa douche... chaude!! Un peu crade la douche mais... chaude... eh, eh... on s'est quand même mis plus de 1300m de dénivelé dans les pattes, on apprécie la douche chaude à sa juste valeur! On partage notre dîner avec lui. Il nous regarde toute la soirée totalement éberlué! Un peu bizarre le mec!

Nuit fraiche et humide... et ce matin, on redémarre dans le froid pour les derniers kilomètres jusqu'à Tafi sous un soleil magnifique... arrêt café/pipi dans une petite boutique du bord de la route où la petite dame nous raconte qu'elle a travaillé un an à Morzine et qu'une partie de son "corazon" est donc en France!

Arrivée à Tafi vers 13h où nous avons abouti ici... www.estancialastacanas.com
Pas mal du tout après 1600m de dénivelé dans les cuisses... la maison est belle, il y a du feu dans la cheminée (on est à 2100m d'altitude), l'eau y est chaude... la chambre spacieuse et les draps propres... la famille qui gère les lieux est adorable et Gab a déjà été totalement adopté!

Bref... La vie est belle, non? Et les chicas sont en forme!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire