vendredi 27 mai 2011

Le jour le plus long!

Avant-hier, c'était avant-hier...

Mes cuisses s'en souviennent... mes épaules aussi étrangement ... mes mollets... mon dos... mon estomac continue à se manifester... un peu tout en fait! Ca doit être l'âge sans aucun doute mais quand même, la journée d'hier a été une des plus longues, une des plus belles, une des plus extraordinaires (ca devient lassant ces extraordinaires, je sais!)... Elle a été la plus dure, la plus longue, la plus haute, celle où le mental prend le dessus et nous fait pédaler comme des mules... concentrés sur la route, motivés par la douche chaude que l'on espère, le bon lit chaud qui nous attend dans cette ville si haute, Potosi!

On nous avait prévenu, la dernière côte était méchante...

On n'avait plus rien pour le petit dej, les boutiques des villages traversés étaient loin d'être folichonnes! On a donc commencé avec du quinoa aux raisins secs, pruneaux et chocolat pendant que les lamas se réveillaient! Pas si mal!

Et c'est parti... un peu de ripio, celui que l'on avait vite arrêté la veille au soir... traversée d'une rivière dans une plaine digne des hauts plateaux himalayens avec des lamas qui remplacent les yaks... petit micro village où l'on dévalise la pauvre boutique de la place…




On repart pour retrouver un macadam flambant neuf, on glisse dessus sur quelques kilomètres, ca monte doucement... un pont en construction, déviation par le canyon qui est 200m plus bas, superbe canyon mais 200m plus bas, 200m plus bas... on remonte, pause déjeuner, on a fait 25kms, on est déjà morts! gloups! Il nous reste à priori une cinquantaine de kilomètres pour Potosi la riche!


On attaque notre premier col de la journée... en ripio bien sableux... au 3ème tournant, chute dans le sable... on s'étale violemment avec Gab... et on pousse... (plus précisément, Gab marche péniblement en râlant et... je pousse!)


On arrive enfin en haut, on est à 4040m... et d'un!
"Guys, si c'est comme ça jusqu'au bout, forget me for Potosi! I won't be able to make it!"
Mais la foi, hein, la foi nous porte... Isa y croit, Antoine est devant, Meghan et Dan avancent... ça va le faire! On continue...


Descente en ripio sur le village de Porco jusqu'à 3700m... et on remonte sur du macadam flambant neuf, ca monte mais ca glisse merveilleusement... on monte, on monte, on monte... col à 4220m... yes... et de deux!
Méga giga descente sur un ruban de macadam entre les montagnes... une pointe à 71,2km/h avec le tandem! Folie! Sans pédaler... l'avantage du poids!
Gab hurle de joie... autant je pense avoir totalement raté la transmission du plaisir de l'effort physique à mon fiston, autant j'ai bien peur de lui avoir fait gouter au plaisir des sports de glisse et de vitesse, shame on me!


Et on arrive en bas, à 3600m.... on a fait 45kms... il nous en reste une trentaine, on va y arriver, on va y arriver! On y croit!

Et ca remonte... youhouououou... la route serpente le long de la montagne... là, en haut, ca doit être le dernier virage, non? Allez, je pousse... mes intestins manifestent une certaine révolte à ces excès... je me vide... une fois... deux fois... trois fois... hummm... mes jambes pédalent encore, on continue...
Le virage approche... et raté... ca monte encore...
La belle Isa a la bonne idée et la gentillesse de m'attendre et de faire la seconde partie avec moi... musique dans les oreilles... de la salsa techno, je sais, c'est la honte mais c'est ca qui me pousse vraiment... et on monte tranquillou avec Isa... jusqu'à 4100m d'altitude... et de trois!


Calcul rapide... Potosi est à 4007m d'altitude. La ville s'étale au pied du Cerro Rico que les espagnols ont vidé de tout son argent, il y reste encore de l'étain et du zinc principalement... toujours archi exploités.
Et donc Potosi à 4007, on est à 4100... Ok, on va redescendre un petit peu mais pas tant que ca, hein?

Il est 17h, le soleil commence à aller se planquer derrière les montagnes, ca fraichit brutalement... j'équipe Gab avec bonnet, moufles et blouson, je rajoute une couche pour moi aussi... et on avance... et ca descend, ca descend... ca descend même très vite... trop vite... encore, encore... Antoine est loin devant, on se retrouve avec Isa, Megan et Dan... euh... on descend jusqu'en bas et on voit où camper, non?
ok! Tant pis, on n'aura pas de douche chaude ce soir mais des pâtes au thon et pas de petit dej pour demain! La dure vie des cyclistes en vadrouille!

On descend... jusqu'à 3500m... et il ne reste que 7kms pour Potosi... ok, la nuit tombe mais on est si près... allez, on y va, on sort les frontales, on allume nos petites lampes de vélo et on pousse... on monte... cherchez l'erreur... 500m de dénivelé en 7kms?? Vraiment??
Ca monte en douceur sur du bon macadam... on arrive à un contrôle de police, ils nous disent que Potosi est là, juste derrière le prochain virage, ok, on avance... enfin... on monte... oh ca va cette montée finalement! Elle n'est pas si méchante finalement! C'est vite dit!

Et oui, on les fait ces 7kms... en effet mais on est seulement à 3750m... grrrr.... qu'est ce qui se passe?
On passe le fameux virage et on voit enfin les lumières de Potosi... Antoine nous attend frigorifié en grignotant des biscuits dans une boutique... on rentre dans la ville et là...



L'enfer commence... encore 6kms de montée dans la ville, entourés de bus, de chiens, de motos, de piétons, de taxis... et ca monte tout droit! C'est un truc de fou... ca monte encore et encore, sur des mauvais pavés... on cherche le centre pour trouver le super hôtel recommandé par d'autres voyageurs, un "cuadra" de plus, encore un autre, encore un... on monte... encore et encore, on n'en peut plus!

On finit par pousser les vélos tellement la pente est raide! On est tous explosés de fatigue!

Enfin, on arrive enfin à l'hôtel, il est 20h passé.... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude... douche chaude, douche chaude, douche chaude...
Pardon, je dérape...

Dîner rapide, on est trop fatigués pour vraiment en profiter mais on est tous super contents... on a tous dépassés nos limites aujourd'hui, de loin, voire même de très loin!

81,5kms avec 3 cols au dessus de 4000 et une dernière montée jusqu'à 4020!
C'est l'altitude de l'hôtel!

Maintenant, repos absolu pour 2 jours....  Antoine est reparti vers la France hier soir... Meghan, Dan et notre petit trio repartent demain pour Sucre... qui est à 2700m d'altitude "seulement", on espère juste qu'il n'y ait pas 3 cols au dessus de 5000 sur le chemin! On est devenues méfiantes!

La Bolivie se mérite, je vous le dis!!!

Ce message est long, je sais... mais c'était tellement long!
 

2 commentaires:

  1. Epoustouflants, le récit et les photos ! Mais, chaque jour et chaque nuit qui passent, j'ai quand même envie de vous revoir tous les 3 sains et saufs... C'était Mima qui pense à vous si souvent, tout le temps, quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ;

    J'ai souvent culpabilisée en voyant Flor pas sportive pour deux sous ! Je lui montre pas le bon exemple... Donc merci, tu viens de m'offrir un peu de sérennité d'esprit ! Ca n'aurait rien change ! ! !
    Par contre, pour les sensations fortes, ça a marché ! ! !

    Bisous de nous quatre et bon courage pour la dernière ligne pas droite du tout ! ! !

    Clau, Jos Flor et Livia

    RépondreSupprimer